Notre atelier vous propose à Arlon un espace pour apprendre à réparer, entretenir ou construire votre vélo, vous-même et sans trop de frais.

Notre objectif est d'aider les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo et acquérir les connaissances de bases nécessaires pour résoudre eux-mêmes les problèmes mécaniques courants. Nous offrons un espace adapté pour réaliser soi-même un entretien de vélo avec conseils, outillage, pièces recyclées et certaines pièces neuves.

Depuis quelques mois, l'Atelier progresse et voit plusieurs bénévoles passionnés de mécanique s'impliquer de plus en plus pour accompagner les cyclistes qui veulent réparer leur vélos. C'est ce qui fait que la petite aventure du début devient soutenable et que l'Atelier s'installe comme référence dans la Région.


L'arrivée de très nombreux demandeurs d'asile à Arlon n'est pas passée inaperçue et Question d'Equilibre a essayé de son côté de voir comment apporter sa contribution à l'accueil et à l'intégration de ces personnes et familles. Cela a commencé avec des associations locales et a vraiment pris de l'ampleur maintenant en collaboration avec le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile géré par la Croix-Rouge à Stockem et une association locale qui s'occupe des réfugiés qui ont obtenu le statut et ont choisi de s'installer près de chez nous.


Ensemble, nous avons développé un projet à plusieurs axes: mise en place d'un service auto-géré d'entretien et de prêt de vélos pour les petits et les grands dans le Centre de Stockem (plus ou moins 40 vélos "re-cyclés" mis à disposition), formation à la sécurité routière avec la Police, distribution d'accessoires de sécurité, formation de quelques mécaniciens,....
Question d'Equilibre s'est occupé surtout de la formation de base et de la mise en état de vélos dans son atelier, avec le concours précieux de demandeurs d'asiles et réfugiés. Une superbe occasion de se rencontrer autour d'une activité dans laquelle le langage des signes peut être parfaitement adapté pour un début d'échange.


Une belle expérience qui est venue se compléter aussi avec une remise en état de vélos récupérés qui seront le premier moyen de locomotion des néo-arlonais.

Quelques évènements qui s'annoncent

L'atelier est ouvert le second et quatrième samedis du mois, de 13h30 à 16h30.

Il est toujours préférable de nous avertir de votre venue par mail et d'arriver tôt.

Calendrier des ouvertures prochaines: dernière ouverture le 9 décembre 2017.

Reprise en janvier prévue le 27 janvier 2018.

Nous ouvrons aussi sur rendez-vous si possible et informerons de nos prochaines ouvertures sur le site. Suivez-nous sur questiondequilibre.be.

    L'atelier en pratique - Liens directs       

Réparations et tarifs

Ventes de vélos d'occasion

Nous contacter

Nous trouver