Le Projet QdE

Le projet Question d'Equilibre est né en mars 2010 avec l'ouverture dans la région d'Arlon d'un atelier d'auto-réparation et de recyclage de vélos. Dans un premier temps, nous avons provisoirement exploité un atelier privé à Ell (L), ce qui nous a permis de travailler sur les vélos avec ceux qui le souhaitaient et de mieux cerner les besoins et contraintes liés à la mise en place du projet. Sur base de ces premières expériences, nous nous  sommes développés et transformés en une association sans but lucratif - asbl - au début de l'année 2011.

L'atelier est un des membres fondateurs en octobre 2011 de L'heureux Cyclage - le réseau des ateliers de mécanique vélo de Wallonie et Bruxelles.

En avril 2012, l'Atelier a trouvé sa place dans les locaux de l'ISMA et s'efforce d'étendre son activité au cœur de la ville d'Arlon.

Lire la suite...

Nos objectifs

L'objectif du projet est d'aider les cyclistes qui souhaitent entretenir leur vélo et acquérir les connaissances de bases nécessaires pour résoudre eux-mêmes les problèmes mécaniques courants.

Un vélo déposé à l'atelier aura une seconde vie, il sera loué à un étudiant ou revendu ou deviendra un «donneur d'organes» pour la réparation d'autres vélos!

L'association promeut activement les valeurs d'égalité des personnes et de responsabilité citoyenne.

Le projet s'adresse tout particulièrement aux jeunes et à ceux qui souhaitent réparer leur vélo à moindre coût mais l'atelier est vraiment ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent maîtriser un peu mieux la mécanique de leur vélo. Pour cela, les tarifs sont adaptés de façon à maintenir un coût de participation accessible à tous.

L'atelier encourage la prise de conscience de l'engagement environnemental et promeut le vélo comme un moyen durable de déplacement et de plaisir.

Les fondateurs

Duarte, pilote de ligne qui sillonne la planète, cycliste convaincu malgré le peu de kilomètres roulés par an, passionné par toutes les formes de véhicules ou machines à pédales et mécanicien vélo formé aux ateliers de la rue Voot et United Bicycle Institute.

Guirec, ingénieur dans une agence de coopération au développement et engagé aussi près de chez lui à Arlon. Initiateur de la Coopérative citoyenne Vents du Sud, une association locale qui veut un développement éolien local et "durable". Cycliste de certains dimanches.

Gérald, infirmier SIAMU passionné de deux roues sous toutes ses formes. Le vrai cycliste de l'équipe, au courant des dernières nouveautés VTT et route, autant à l'utilisation qu'à l'entretien!